Une introduction au Hatha Yoga

Avertissement: Cet article n’a pas la prétention ou le but d’être une description exacte et complète du Yoga ou de l’histoire du Yoga. C’est une introduction aux non-initiés, qui peuvent se trouver confus par l’abondance d’opinions et de ressources disponibles à ce sujet.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Yoga, à son commencement, n’était pas une pratique physique ou une forme d’exercice. Le Yoga trouve ses racines dans plusieurs textes hindouistes sacrés, qui datent de plusieurs centaines d’années avant notre ère, tels que les Vedas, Upanishads et la Bhagavad Gita.

Il a ensuite été developé et clarifié dans des textes plus récents tels que les Sutras de Pantanjali ou le Hatha Yoga Pradipika. Ces textes ont été traduits dans la plupart des languagues et sont plus accessibles au public occidental. Néanmoins, ils ne mentionnent rien (ou très peu) du Yoga que nous connaissons et qui est si populaire dans les gymnases et autres salles de sports. Click here for English version.

Le Yoga tel qu’il est presenté dans ces textes, est un collectif de pratiques et disciplines, autant physiques, mentales, étiques et sprirituelles qui préparent et optimisent le corps et l’esprit pour l’illumination spirituelle et la cessation du cycle de réincarnation.

Une de ces pratique est à la racine de ce que nous connaissons maintenant en tant que “Yoga”: le Hatha Yoga.

Hatha en sanscrit, signifie “vigoureux”, mais si l’on scinde le mot en deux: “Ha” et “Tha”, il signifie l’union des deux énérgies primaires opposées qui sont, selon les traditions hindouistes ancestrales, à l’origine même de toute existence.

Ces deux énérgies peuvent être comparées au “Yin” et “Yang” de la médecine traditionelle chinoise, ou encore plus simplement à l’énérgie féminine (Tha, Yin), et masculine (Ha, Yang).

Le Hatha Yoga serait donc un moyen d’équilibrer et d’optimiser la circulation de ces énérgies dans chaque individu.

Bien entendu, cette approche ésotérique peut être difficile à comprendre et accepter d’un point de vue plus rationel et occidental.

 

Néanmoins, maintenant qu’il est plus clair que le Yoga découle de quelques chose de plus vaste que le désir d’améliorer notre physique, il est plus aisé d’imaginer que cette pratique peut avoir un impact différent qu’une simple forme d’exercice physique, spécialement grâce aux principes transmis par la médicine ayurvédique.

Ayurveda signifie “science de la vie”, la médecine ayurvédique est une pratique indienne ancestrale, intimement liée au Yoga. Elle adresse tous les différents aspects de la vie et de la santé d’un individu, à commencer par le régime alimentaire, mais s’étend bien au-delà.

Bien que la médecine ayurvédique possède aussi certains aspects ésotériques, la majorité des principes ayurvédiques sont ancrés dans le concret et sont très applicables dans la vie de tous les jours.

Idéalement, une pratique authentique de Hatha Yoga devrait respecter, et même directement s’inspirer, des principes ayurvediques, et par ce biais, promouvoir le bon fonctionnement du corps entier, (organes et glandes inclus) et non seulement des muscles et des articulations.

 

C’est de cette manière que le Yoga se différencie d’autres formes d’éxercice basées uniquement sur le mouvement et poids du corps tel que le Pilates ou la Gymnastique, qui ont aussi beaucoup de valeur et de bénéfices, mais une approche beaucoup plus spécifique.

Il est très important de réaliser que le Yoga n’est pas une pratique religieuse ou exclusive, et qu’il est tout a fait possible de le pratiquer sans prendre en compte aucun des aspects mentionnés précédemment, mais de néanmoins bénéficier de cette pratique ancestrale. D’autant plus que le Yoga tel qu’il est enseigné aujourd’hui, ne ressemble que très peu à ce qu’il était lors de sa création il y a plusieurs millénaires.

Si le Yoga vous intéresse, sentez-vous libre d’y plonger tête baissée, sans aucune arrière-pensée, et profitez des aspects qui vous touchent le plus.

Face à la prolifération de styles et d’instructeurs, il est tout de même important de faire des recherches et de s’assurer de la qualité de l’enseignement pour garantir une progression constante et sûre.

Advertisements

One thought on “Une introduction au Hatha Yoga

  1. Pingback: An introduction to Hatha Yoga – EveryDayLife Performance

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s