Super-Aliment : Le Chanvre

English version

Quand nous pensons aux produits à base de chanvre, la première chose qui nous vient à l’esprit est la marie-jeanne, l’herbe, le hashish et pleins d’autre termes associés à la consommation de stupéfiants contenant du THC. Mais en fait, le chanvre est une plante innofensive, qui est cultivée depuis plus de 8000 ans.

Originaire d’Asie, le chanvre a été utilisé pour sa fibre et ses graines et a été cultivée a travers le 18e siècle en Europe. Cependant, sa culture a grandement diminué durant le 19e siècle en consequence de l’apparition d’autres matières textiles synthétiques ainsi que de l’augmentation de la mauvaise réputation associée a la consommation de cannabis.

La plante chanvrière est extrêmement robuste et se trouve être très use of hempfacile a cultiver. Elle est utilisée pour une quantité de différents produits, comme des materiaux de construction (extraits des fibres, de la tige, de l’interieur de la tige), du papier (extrait de la fibre), des cordages (extraits de la fibre et de la buchette), de l’huile à consommer (extraite de la pression a froid de la graine), du carburant (extrait de l’huile), de l’huile essentielle (extraite de la fleur) et bien d’autres poduits consommables provenant de la graine.

THC 9-tetrahydrocannabinol

Le chanvre a été largement associé à tort durant les 100 dernieres années au cannabis, mais il y a une très grande différence entre le chanvre et le cannabis. Le chanvre est globallement cultivé depuis des millenaires et contient un niveau de THC très bas (traces) et un niveau cannabis_sativa_koehler_drawingde Cannabidoil (toutes deux étant des molecules de Cannabinoid) très haut, au contraire du cannabis qui est cultivé exclusivement pour son très haut niveau de THC. De plus, le Canabidoil (la “bonne” molécule cannabinoid) a un effet bloquant sur le THC dans le système nerveux.

Les molécules Cannbidoil n’ont aucun effet psychoactifs à moins qu’elles soient decarboxylées. Ce procedé se produit (spontanément) sous l’effet de la chaleur. En effet, les UV augmentent le THC contenu dans les molécules Cannabidoil. Le chanvre pousse sous des latitudes nordiques, contrairement au cannabis qui est cultivé autour de l’équateur ou à l’interieur sous des lampes UV. 

Graines et nutrition

Les graines sont récoltées aux alentours de mi-septembre et devraient légallement contenir (selon la loi francaise) moins de 0.2% de THC (9-tetrahydrocannabinol).

hempseedsL’huile de chanvre, qui est extraite de la graine, détient un exceptionnel spectre d’acide gras et un profil d’acides aminés (protéines) complet et très digestes. 90% des acides gras contenus dans l’huile de chanvre sont insaturés et contiennent un ratio ideal entre les omegas 6 et les omegas 3 (3:1). De plus, la sorte et la qualité des omegas 3 contenus dans l’huile de chanvre est la même qui est trouvée presque exclusivement dans les aliments provenant de la mer. Une supplémentation en acide Linoleic  (omega 6) peut être utile pour alléger la déficience qui affaiblit (dû au stresse et autres maladies) l’activite enzymatique qui supporte la conversion de l’acide Linoleic en acide y-Linolenic (omega 3). De plus, les omegas 3 ont un effet inhibiteur sur les cancers et la croissance cancereuse. D’un point de vue plus général, ils aident à réduire la pression sanguine, le cholesterol, ainsi qu’à normaliser le métabolisme graisseux et diminue la dépendance a l’insuline chez les diabétiques. Cependant, au contraire de l’huile de noix de coco vierge, l’huile de chanvre n’est pas conseillée pour la cuisson. La chaleur pourait détériorer tous les bénéfices des graisses poly-insaturées, voir même devenir mauvais pour la santé.

Le chanvre est la seule plante (avec le quinoa) qui contient les huit acides aminés essentiels. Une nouvelle alternative pour les régimes végétariens et végétaliens.

Le chanvre est riche en fibres, ainsi qu’en mineraux comme le phosphore, le potassium, le magnésium et le fer. Mais il contient aussi une gamme de vitamines :  B1, B2, B6 et  E. 

En plus des excellentes propriétés pour la santé de ses acides gras et de sa valeur nutritionnelle, le chanvre comporte un grand nombre d’éléments qui maximise sont potentiel nutritif.

Comme nous pouvons le comprendre, la plante chanvrière est vraiment saine et peut aisément faire partie du panier des supers-aliments.

Donc, pour résumer, le chanvre est consommable par sa graine et on peut la retrouver sous forme d’huile, de farine, et de lait.

Cosmétiques 

Grâce à sa versatilité, nous retrouvons le chanvre sous forme de produit de base pour les cosmétiques. En effet, sa richesse en graisses poly-insaturées donne à l’huile de chanvre des propriétés emollientes et hydratantes. De plus, la vitamine E est anti-oxydante et aide à protéger les cellules contre le vieillissement prématuré.

Médecine 

L’huile de chanvre contient un composant appelé le Methyl-Salicylate, qui est un proche parent de l’Acetylsalicylic (aspirine). Ses effets thérapeutiques sont similaires à ceux de l’aspirine qui réduit les risques d’attaques cardiaques, d’attaques cérébrales et de cancer. De plus, le cannabis est utilisé dans les médecine alternatives pour aider a appaiser voir même soigner les symptomes de maladies comme les glaucomes, l’épilepsie, l’hyperactivité, la maladie d’Alzheimer et bien d’autres.

Il est crucial de faire la différence entre le chanvre et le cannabis, ainsi que de se rappeler que l’un est le plus sain avec la plus étonnante richesse nutritive que vous pouvez trouver sur la planète, et l’autre un cousin qui est cultivé différemment et dans un seul but, son effet psychoactif.

Après la noix de coco, vous avez un nouvel ingredient à ajouer à votre liste d’achats. Mais restez conecté pour découvrir de nouveaux super-aliments dans un prochain article. Vous serez toujours surpris de ce que peut nous offrir mère nature.

 

 

 

 

References :

1. Faisabilité d’une filière chanvre bio en pays de la loire, Coordination AgroBiologique des pays de la Loire ,2006

2. Hemp Seed : the most nutritionally complete food source in the world, Lynn Osburn, 08.1992

3. Les fibres végétales en région wallonne, les potentialités du chanvre et ses utilisations, Jean-Guy Baudoin, 09.2004

4. The composition of Hemp Seed oil and its potential as an important source of nutrition, by. C. Leizer, D. Ribnicky, A. Porlev, S. Dushenkov, I. Raskin, 2000

5. Hemp and flax seeds and oil in modern nutrition, G. Leson

6. Hemp and Marijuana : Myths and Realities, by D. P. West, Ph. D., 1998

7. THC in hemp foods and cosmectics : the appropriate risk assessment, by J. Geiwity, Ph. D., Ad Hoc Committee on hemp risks, 01.2001

8. www.wikipedia.org

9. www.chanvre.oxatis.com

10. www.technichanvre.com

11. www.eiha.org

12. www.chanvre-info.ch

13. www.hemptrade.ca

14. www.industrialhemp.net

15. www.globalhemp.com

16. www.testpledge.com

17. www.thehia.org

18. www.huile.com

19. www.cannabis-med.org

Advertisements

One thought on “Super-Aliment : Le Chanvre

  1. Pingback: superfood : Hemp | EveryDayLife Performance

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s